Avancées sur le chantier de l'envoi de SMS en masse

Et un petit bug sur l'ancien système

Hello

Cette semaine on m'a signalé un client qui ne recevait pas du tout les SMS. J'ai pu contacter ce client directement et faire quelques tests, c'était la cédille dans son nom qui plantait mon "bricolage" pour l'envoi de SMS. Mon système actuel est vraiment pas très fiable, c'est une appli gratuite en italien, installée sur un tel android à l'écran cassé, hébergé chez mon frère avec un forfait free 2€. Malgré tout ça, plus de 2000 SMS sont envoyé chaque mois et en général ça fonctionne.


Edit : On atteint déjà la limite d'"usage raisonnable" du forfait free de temps en temps, auquel cas free bloque l'envoi de sms pour quelques jours.

En attendant, je passe l'appli sur un service de sms pro (vonage) en cas de blocage par free, mais ça me coûte assez cher (6ct par sms).

C'est pourquoi je bosse sur une solution qui permette d'héberger 8 cartes SIM free, pour envoyer 8 fois plus de messages, et si possible d'une manière plus fiable avec du matériel fait pour.

J'ai déjà le modem, il me reste à programmer l'interface entre celui-ci et ciboulette.

La première étape est de créer une "file d'attente" des SMS à envoyer, que mon système pourra utiliser pour faire des envois de masse. C'est ce que j'ai développé les derniers jours, et que je déploie ce soir. Les changements devraient être mineurs pour vous, mais signalez moi si il y a un quelconque bug dans l'envoi de sms ou d'emails.

Une des questions qu'il me reste c'est "ou héberger ce nouveau système ?". Il faut une bonne couverture réseau, un wifi fiable, une adresse fixe (pas de déménagement dans les prochaines années idéalement) et un hôtes qui tâtes un peu en informatique (pour connecter le hdmi correctement, l'usb 2.0 du bon coté, etc...). Peut être que l'un d'entre-vous correspond ?

Sinon je rentre bientôt en France (1er Juillet) et je pense rester deux mois au moins. Ça ne devrait rien changer pour vous.

J'ai beaucoup codé les 12 derniers mois, je ralentie un peu le rythme maintenant pour profiter de l'été, ne pas me surmener, et éviter de faire planter la prod avec des mises à jours trop ambitieuses pendant la haute saison.

Bon week-end

Renan

Retourner à la liste des billets